PROGRAMME FESTI’45 2017

 

 

 

 

MERCREDI 24 MAI

Montargis

10h – Salle Tivoli Médiathèque de Montargis

« Conte d’Afrique » de et par Roch Amedet BANZOUZI

En différents moments, couleurs et sensations, les enfants découvrent, le temps d’une représentation, la danse, la musique, le théâtre. Telle une porte ouverte sur le monde, le rêve, sur les autres, sur l’enchantement et surtout sur SOI-MÊME. Le spectacle replonge les enfants dans la tradition orale, ce grand exercice de la mémoire et leur (re) donne le goût d’écouter des histoires, de les raconter, de les créer et d’y participer.banzouzi_roch_amedet0

Lieu : Salle Tivoli Médiathèque de Montargis

Résumé du spectacle :

Durée : 1h

Public : Scolaire

 

 

14h30 « Conte d’ici et d’ailleurs » par Roch Amedet BANZOUZI

Quittant un monde imaginaire du Nord, avec une soif de découverte des contrées « Ailleurs », différentes à celles « d’Ici », une délégation, un groupe est envoyé à travers le monde, d’Ouest en Est en passant par le Sud. Leurs chemins croisent des peuples différents, des langues, des danses et des chants. Ils découvrent l’autre et l’ailleurs. De retour chez eux, une grande fête est organisée avec rythme, mouvement et danses des peuples rencontrés sur leur parcours.

Lieu : Salle Tivoli Médiathèque de Montargis

Durée : 1h

Public : Tout public

Entrée libre

Fleury les Aubrais

16h30 –  « Paroles de Conteurs »  avec : Jihad DARWICH, Nezha LAKHAL CHEVE,  Alvie BITEMO, Bruno WALESKY, Edith MAC LEOD, Bruno WALESKI

Conteurs d’ici et d’ailleurs, ils partagent une même scène, un même public avec des histoires différentes. Voyage à travers les univers différents en un  seul moment.

6Lieu : Bibliothèque les Jocobins, 42 rue du 11 Novembre 45400 Fleury les Aubrais.

Public : Tout Public à partir de 7 ans

Durée : 1h

Gratuit sur réservation au 02 38 83 31 20/28

 

Orléans

19h30 –Alvie BITEMO Solo, (chant)

Alvie Bitémo est née à Pointe-Noire au Congo. Venue en France pour jouer au Tarmac de la Villette, elle y poursuit sa carrière de comédienne au théâtre et d’actrice de cinéma.

Mais Alvie Bitémo c’est aussi et surtout une voix. Douée d’une personnalité vocale très particulière, un timbre grave, profond, très accéléré et d’une vigueur qui l’apparente aux chanteuses du jazz classique, Alvie est à l’aise aussi bien dans les musiques classiques, que dans les musiques expérimentales.  Elle chante en lingala, kituba, français et swahili. Elle s’accompagne à la guitare basse et aux percussions. »

b1_img_0791_3Lieu : CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse), 3 rue Cholerie 45000 Orléans, tout près du châtelet les Halls au centre-ville.

Public : Tout Public

Durée : 1h

Entrée libre

JEUDI 25 MAI

19h – «  Razina  la sage sultane » avec Nezha LAKHAL CHEVE

Conte, chant en arabe, percussions orientales

Pour Conquérir le cœur de la belle Razina, le prince Mahmoud doit apprendre un métier. Il va vivre une aventure périlleuse qui va changer sa vie…Un conte  empreint d’amour et de sagesse Nezha vous invite à déguster toutes les saveurs de l’Orient : images poétiques rehaussées d’un parfum de magie, aventures fantastiques et féériques…

5Lieu : Atelier de calligraphie-SALHI, 17 venelle du Ponceau, Orléans

Public : Tout Public à partir de 7ans

Durée : 1h

Entrée libre, repas partagé (venez avec un plat, une boisson ou un dessert…).

 

VENDREDI 26 MAI

14hPartage de la Parole sous un arbre à palabre avec : Dorient KALY, Mamy-carolle MABANZA, Roch Amedet BANZOUZI et d’autres conteurs invités.

Lieu : 200 Rue du Faubourg Saint Vincent 45000 Orléans.

Public : Tout Public

Durée : 1h

Entrée libre

19h – « De toutes les couleurs de la terre »  par Edith MAC LEOD, Bruno WALERSKI
(djembé, guimbarde accompagnent le récit) Pour une seule étoffe, celle du conte qui tisse un grand manteau pour se tenir au chaud. Quelques histoires multicolores, cousues menu dans l’ourlet de l’oreille, plissées joyeux au coin des yeux. Contes d’Afrique et d’ailleurs.

7Lieu : 30 rue Charles BEAUHAIRE 45140 Saint de la Ruelle (Dans une cour chez l’habitant)

Public : Tout public à partir de 7ans
Durée: Modulable  entre 1h et 1h20 selon le public

Entrée libre

 

 

 

 SAMEDI 26 MAI

17h « Rencontres sur le pont de Bagdad » par Jihad DARWICH,

C’était l’époque où Bagdad était le centre du monde et le grand pont sur le Tigre était le cœur de la ville et de la vie. On y croisait des mendiants et des poètes, des jongleurs et de riches marchands, des caravanes venues de loin et des vendeurs de dattes ou de gâteaux à la semoule.

Un soir, pour tromper son ennui, le calife se déguise et traverse le pont. Il y rencontre un aveugle qui réclame des gifles, un maître d’école que la vie a transformé en mendiant, un homme généreux dont la générosité dépasse celle du calife, un jeune homme qui fouette sa jument en la suppliant de le regarder et bien d’autres personnages aussi étranges…

darwiche-jihadLieu : Place du Petits puits en face de la rue des Halles au Centre-ville d’Orléans.

Public : Adultes et enfants à partir de 8 ans accompagnés.

Durée : 1h

Gratuit

 

 

ATELIERS / FORMATIONS

Stage de conte du 25 au 27 Mai « Perfectionnement et initiation »

Stage animé par : Jihad DARWICH, Conteur, formateur  bilingue (francophone et arabophone) libanais participant activement au renouveau du conte en occident depuis le début des années 1980. En 2012 Jihad Darwiche obtient le Prix « Handi Livre » pour Récits de vie en temps de guerre (2009) aux éditions Oui’Dire. Il est codirecteur artistique, avec Hassane KASSI KOUYATE du caravansérail des Conteurs. Il est le directeur d’un festival de conte à Beyrouth et directeur artistique du Festival du Conte des Alpes-Maritimes.

stageLieu : Bibliothèque les Jacobins, 42 rue du 11 Novembre 45400 Fleury les Aubrais.

Public concerné : Artistes, bibliothécaires, animateurs-socioculturels, enseignants, tout amateur de conte et personnes désireuses de se former à l’art de raconter

Tarif : 250 euros financement particuliers / 500 euros financement entreprises

 

Atelier d’écriture Slam sur  la discrimination du 22 au 24 Mai

Stage animé par : Ange MINKALA Passionné par les mots depuis toujours, Ange Minkala a découvert le slam grâce à des artistes tels que Grand Corps Malade, Abd Al Malik et Souleymane Diamanka. Il réalise alors que les mots qu’il gardait dans ses cahiers pouvaient être entendus. C’est en 2009 qu’il fait sa première expérience devant un public lors d’une scène ouverte de slam à Orléans. Depuis ce jour, il chasse les slam sessions proches de chez lui, et intègre le collectif de slameurs orléanais « Crescendo ».

Les textes du slameur sont arrangés et accompagnés par Samuel Archambault, guitariste polymorphe dans une ambiance musicale originale, surprenante parfois, explorant tous les styles musicaux, du jazz au rock en passant par le blues, la variété et les rythmes africains, afin de sublimer les mots.

Il organise également des ateliers d’écriture afin de sensibiliser un maximum de personnes à cet art.

Ange MinkalaLieu : CRIJ (Centre Régional Information jeunesse), 3 rue Cholerie 45000 Orléans, tout près du châtelet les Halls au centre-ville.

Public : Lycéens et collégiens