Menu Fermer

COLLECTIF : HALIMA HAMDANE, MOHAMED SALIH, NAJI AHMED SAEÏD, CAMELIA MONTASERRE

Conte, musique, danse, calligraphie

COULEURS DE L’ORIENT – création contes, calligraphie, musique et danse

SAMEDI 14 mai – 20h30 – centre culturel la passerelle, 57 Bd de Lamballe, 45400 Fleury-les-Aubrais

  • Tout public. Durée 1h. Tarifs : Adulte 12€, Enfant 6€. Réserver.

Ce projet est une rencontre entre l’artiste calligraphe Salih Mohamed et le Festival des arts de l’oralité Festi’45, organisé par l’Espace culturel Marico dans le Loiret. Depuis bientôt 8 ans la soirée de clôture du festival se déroule dans l’atelier de calligraphie Salih. L’artiste, passionné de littérature, est un véritable partenaire de la structure. Plusieurs performances de calligraphie et conte se font dans son atelier, donnant lieu à une belle rencontre autour d’un repas partagé avec le public qui revient nombreux tous les ans.
Salih Mohamed a soumis à Fine Poaty (fondatrice du Festi’45 et de l’Espace Culturel Marico) l’idée de mettre en place un spectacle autour du conte et de la calligraphie orientale. Une idée qui au fil du temps se transforme en projet marquant l’adhésion de plusieurs personnes.
Ce projet vise à valoriser le métissage culturel entre l’Orient et l’Occident. Percevoir le prisme de la culture orientale à travers l’occident et plus particulièrement en France. Il mettra à l’honneur la langue française dans la culture dite arabe en déclinant les formes artistiques et culturelles du métissage.
L’objectif est de mettre en place un spectacle vivant attractif, dynamique et innovant autour de l’Orient.
La calligraphie, le conte, la musique et la danse traditionnelle sont de bonnes références de la beauté de la culture orientale. Un véritable brassage entre une conteuse et une danseuse française d’origine marocaine, un calligraphe et un musicien français d’origine irakienne. Tous sont des artistes professionnels et talentueux unis par les langues française et arabe. La capacité de l’ensemble des artistes sélectionnés à participer à un tel projet se détermine d’une part, dans leurs compétences artistiques, c’est à dire dans leurs aptitudes à porter un répertoire francophone spécifique, et d’autre part dans leurs facultés à s’inscrire dans un travail collectif.
Ce projet doit être un socle sur lequel se forge la multi culturalité et la tolérance culturelle. Un espace par excellence de l’acceptation de la notion de la diversité culturelle.

LES ARTISTES

HALIMA HAMDANE : Née au Maroc où elle est nourrie dès l’enfance par les histoires racontées par sa grand-mère, Halima Hamdane poursuit des études littéraires et commence sa trajectoire par l’enseignement d’abord au Maroc puis en France à l’université d’Evry Val d’Esonne. Sa rencontre avec le conteur Henri Gougaud va raviver en elle la mémoire, et l’émotion, de ces histoires que les femmes transmettaient pendant les veillées et qui rassemblaient petits et grands : Kan ya ma kan… Formulette magique ouvrant l’espace merveilleux d’une transmission orale réjouissant le cœur et éveillant l’esprit. Raconter à son tour : cela sonne comme une évidence.

MOHAMED SALIH : Mohamed Salih est né à Bagdad en 1955 et arrive en France en 1977. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Paris), plusieurs fois primé, il participe régulièrement à des salons, festivals (salon du livre de porte de Versailles, salon expo-langues, salon du livre (Genève), Festival culturel (Rabat ), Festival International de la calligraphie de Constantine (Algérie)…) Il participe régulièrement avec différents groupes de musique à la réalisation de performances de calligraphie poésie musique. Il intervient également dans des institutions culturelles pour des stages, démonstrations, conférences… Il a créé à Orléans un atelier de calligraphie arabe et latine (cours à l’année et stages).

CAMELIA MONTASERRE : Née au Maroc puis arrivée en France à l’âge de 12 ans, Camélia débute son parcours par la danse classique au conservatoire National de Rabat. Passionnée par le mouvement, elle élargit son horizon en s’essayant à diverses pratiques corporelles : de la danse moderne-jazz au théâtre en passant par la danse contemporaine, le flamenco ou encore le hip-hop. La rencontre de Camélia avec la danse orientale va lui ouvrir un nouveau champ d’exploration. Très vite, la scène l’accueille. Après plusieurs années où elle se produit sur les scènes internationales les plus prestigieuses, en solo ou en accompagnement de chanteurs (notamment la doyenne du Raï Cheikha Rimitti), elle poursuit aujourd’hui un travail basé essentiellement sur la transe. Etablissant un pont entre Orient et Occident, Tradition et Modernité, sa quête sans cesse renouvelée d’un langage qui permette au corps de se dire librement mêle la puissance émotionnelle des danses orientales à la rigueur et l’audace des danses contemporaines.
Sa danse, de ses débuts jusqu’à ce jour est un atelier permanent d’exploration des états du corps, du corps dans tous ses états.

NAJI AHMED SAEÏD : Formé aux Beaux-Arts de Bagdad, Naji Ahmed Saeid a un talent à explorer les différentes facettes des arts telles que le bois, le bronze, la musique. Sculpteur, plasticien et musicien; il est passionné de musique et par la vibration unique de l’oud, instrument oriental par excellence. Naji vous fera voyager dans le rêve de l’orient. Il pratique et enseigne différentes types de Makam orientaux et possède une large connaissance de la culture musicale comparative. Il propose également des enseignements de composition pour la musique orientale.


.