Menu Fermer

Edmond bolo

Les contes de la brousse et de la fôret

vendredi 28 mai – 18h30 – spectacle en extérieur

Bibliothèque les Jacobins, 42 Rue du Onze Novembre FLEURY-LES-AUBRAIS

Spectacle tout public à partir de 5 ans. Durée 1h. Gratuit sur réservation au 02 38 83 31 20.

“En Afrique, le conte est un héritage légué par nos ancêtres. C’est une tradition orale qui permet de transmettre des valeurs morales et sociales à la population afin de préserver un certain vivre-ensemble. Grâce à sa dimension interactive, il attire l’attention de l’assistance et l’éveille à la sagesse et à la prise de conscience.”

Les contes de la Brousse et de la Forêt mettent en scène la vie des animaux. Ils sont accompagnés de chants, de percussions et d’un instrument : le Mvet (instrument à cordes traditionnel) pour rendre le récit merveilleusement plus vivant. La voix, le jeu et la danse du conteur ne font qu’un avec le corps et l’âme de l’instrument Mvet.

Chaque spectacle commence par une interaction avec le public suivie de proverbes harmonisés par des chansons et l’instrument mvet (instrument traditionnel à cordes). Cette introduction est destinée à transporter le public vers un ailleurs auquel il peut participer en tant que spect-acteur. Les contes débutent par une formule d’entrée et se terminent par une formule de sortie où le conteur fait participer son auditoire. Il dit les contes et les accompagne de chants sacrés en jouant de l’instrument traditionnel Mvet. Il divertit et enseigne, en même temps qu’il établit une interaction avec le public. Un petit temps d’échange est aussi proposé en fin de spectacle : par exemple, Edmond BOLO explique l’antique origine de l’instrument, son histoire, sa fabrication traditionnelle et rituelle, et la transmission de son art. Le conteur puise son inspiration dans le patrimoine culturel Béti (tribu du centre Cameroun). Grâce à une mise en scène simple, limpide et efficace, il s’adapte aux différents publics rencontrés.


Pourquoi le porc n’a pas de cornes ?

Samedi 29 mai – 16h30 – Spectacle en extérieur

Bibliothèque les Jacobins, 42 Rue du Onze Novembre FLEURY-LES-AUBRAIS

Spectacle tout public à partir de 5 ans. Durée 1h. Gratuit sur réservation au 02 38 83 31 20 28.

“Kulu la Tortue, qui était l’oncle de Beme le Porc, avait passé quelque temps au pays des morts afin de se faire initier à l’art de fabriquer les cornes[…]. Lorsqu’il fut revenu du pays des morts, son fétiche à la main, Kulu appela tous les animaux en battant le rythme sur son tambour […]Kulu se dressa, regarda droit devant lui, prit la parole et s’adressa alors à la foule qui l’entourait :

– Ne voyez-vous pas que la race des hommes nous maltraite parce qu’elle possède des lances, des arcs et des flèches, des machettes et des fusils ? […]

C’est donc pour cette raison que j’ai pris la décision de préparer le fétiche afin de vous faire pousser des cornes. Puis Kulu poursuivit en leur donnant des interdits relatifs à son fétiche :

– Jamais un vrai fétiche ne se donne sans un interdit grave. C’est pour cela que je vous déclare solennellement ici que l’interdit le plus grave que vous serez

biographie

Edmond BOLO est né au Cameroun en 1984. Conteur, échassier, comédien marionnettiste, il tient le métier de conteur de sa grand-mère griotte. C’est une pratique traditionnelle : chez lui, tout le monde conte ! Edmond parle beaucoup, et est toujours souriant. Il travaille tout seul, ou bien avec des groupes. Il distille ses histoires à travers le Cameroun mais aussi en France, dans le milieu scolaire, les associations et dans les centres culturels, il est considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération. Conteur, Edmond BOLO s’est initié aux contes par la pratique traditionnelle, celle de la Chantefable. Ses récits s’inspirent en partie de ses expériences passées et du quotidien du peuple Fang de la tradition Béti de son Cameroun natal. Edmond BOLO, conteur tout public, joue de gestes amples et de mimiques, restituant la tradition de Minkekana (Chantefable), de Mikana (conte) et des Minlan (épopée Fang, légendes). Il raconte des récits traditionnels : chantefables, épopées, légendes, devinettes, qu’il met toujours en relation avec le monde actuel.