Menu Fermer

LAYLA DARWICHE

PETITE LENTILLE

jeudi 1er juin – 14h30 – Centre culturel La Passerelle, 57 boulevard de Lamballe, 4500, Fleury-les-Aubrais

  • Cette représentation est à destination des scolaires mais quelques places sont réservées au tout public au tarif unique de 3€50. Durée 1h, à partir de 7 ans.

Kan ya ma kan…La grand-mère s’installait sous l’oranger de la cour et déroulait son chapelet d’histoires. Ogresses dévoreuses, prince en quête d’amour, chameaux chargés de trésors perdus en plein désert, autant de contes à faire rire et frissonner les petites et les grandes oreilles.

biographie

Layla Darwiche est venue tout doucement et naturellement au conte, après des études en langue orientale et une expérience de la scène à travers les danses du Maghreb. Depuis huit ans maintenant, dans les lieux les plus divers, elle partage avec un public d’adultes ou d’enfants les histoires qui l’ont émue ou amusée. D’origine libanaise, elle puise son répertoire dans les contes traditionnels du Moyen-Orient (Palestine, Egypte, Syrie), les Mille et Une Nuits et dans la mémoire familiale transmise par sa grand-mère « à la bouche fleurie » puis par son père. Fascinée par les contes de femmes, dévoreuses ou sages, sorcières ou ogresses, initiatrices et porteuses de vie, elle cherche sans relâche à trouver l’image juste, le mot vrai et à naviguer entre légèreté et gravité. Depuis peu, la découverte de la place du conte dans l’apprentissage de la langue pour les non francophones lui ouvre un nouveau champ d’investigations.

.

.