conteur d’eau
vendredi 26 mai – 14h30 – Maison des Arts et de la Musique, 1 cours Victor Hugo, 45000 Orléans
- Cette représentation est à destination des scolaires mais quelques places sont réservées au tout public, au tarif unique de 3€50. Durée 1h, à partir de 7 ans. Réserver en ligne.
samedi 03 juin – 19h – Salle des fêtes JACQUES POISSON, 5 PLACE jacques poisson, 45340 Nibelle
- Avec les associations Les amis de la bibliothèque de Nibelle et Les amis de la bibliothèque de Boiscommun.
L’eau c’est la vie et chacun a son problème d’eau. De la féerie du royaume océan dirigé par Mami-Watta, reine-mère déesse de l’eau, à la ruse de Akendêwa, l’araignée barbue créatrice de la danse de l’eau, en passant par le fabuleux destin de la belle Sadjo et de son hippopotame Mali, chacun a son problème d’eau.
PAROLES DE MAQUIS
samedi 3 juin – 15h30 – Maison pour Tous Jacques Tati, 6 Rue Antonin Magné, 45400 Fleury-les-Aubrais
- Spectacle gratuit. Durée 1h, à partir de 7 ans.
Dans le jargon Abidjanais (Côte d’Ivoire) le maquis est un bistrot, un café, un restaurant. La nourriture et la boisson y circulent, les histoires drôles, coquines et autres plaisanteries épicées y fusent. Des paroles succèdent aux paroles, s’enjambent, se complètent, se transforment parfois en chanson, se contredisent, s’arc-boutent, se bandent, se culbutent… C’est la rébellion de la parole. Dans le maquis tout est possible, tout est dit. Si vous tendez l’oreille, vous apprendrez que l’homme ne descend pas du singe ou pourquoi les parents ne disent pas tout à leurs enfants mais aussi que le fruit de la passion n’est pas toujours bon pour la santé… À l’image du « maquis », ce spectacle est un tissu d’histoires recueillies çà et là par le conteur grâce à un travail minutieux de recherche entrepris depuis une quinzaine d’année en Afrique, aux Caraïbes et en Europe. Et comme la cerise sur le gâteau, la part laissée à l’improvisation donne un cachet spécial et intime à ce spectacle de qualité.
biographie
De père en fils, la parole a voyagé et la parole s’est posée sur les lèvres d’Adama Adepoju qui est devenu… « Taxi-Conteur » ! Il est né dans une famille appelée « les confidents du roi », nommés ainsi car sans être griots, ils avaient la Parole juste pour contenter le Roi. Comme ses ancêtres, Adama Adepoju allie la parole d’eau à la parole de feu et la parole de miel à la parole d’éclair et de foudre pour ouvrir au voyage. Il vous entraîne vers les origines du monde, vers cette époque lointaine où la terre n’était qu’un œuf chauve sur la surface des eaux…
L’ivoirien « Taxi-Conteur » raconte depuis longtemps aux petits et aux grands dans les maquis, les quartiers, les écoles d’Abidjan. Maniant autant le verbe parlé que chanté ou scandé, avec une fougue décoiffante. Acteur, conteur et véritable improvisateur, il sait être griot, chanteur autant que danseur, branché sur 1000 volts, passant du rire déployé à l’ironie « palabreuse ».
C’est un magicien de la Parole, un acteur, un conteur et un véritable improvisateur qui nous plonge au cœur de l’Afrique et de ses mythes.
Adama Adepoju conduit depuis 2010 un projet de collectage, création et diffusion des récits sur le thème de l’eau dans sept pays d’Afrique de l’Ouest : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, Guinée, Libéria, Sierra Léone, Cap Vert. Ce projet dénommé : «H2O Paroles d’Eau» est soutenu par l’UE en partenariat avec la CEDEAO, l’UEMOA et le Fonds Régional pour la Culture.
« Conter pour lui n’est autre chose qu’un moment d’échanges et de partage où le conteur navigue dans son répertoire selon son ressenti du moment et la réaction de son auditoire. »
.
.